Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 novembre 2017, Banque Nationale

LA BANQUE DU CANADA SERA PRUDENTE

La Première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn Wilkins, discutait publiquement hier après-midi de l’économie canadienne. Sans surprise, elle a réitéré l’approche prudente de la banque centrale canadienne dans le resserrement de sa politique monétaire après les deux hausses du taux directeur annoncées cet été. Mme. Wilkins ajoutait que l’incertitude reliée aux négociations de l’ALENA affectait négativement les entreprises d’ici. Le CAD a très peu réagi à ses commentaires.

Chez nos voisins du sud, les données sur l’inflation étaient en ligne avec les attentes. En octobre, l’augmentation des prix à la consommation aura été de 0.1% tel qu’attendu. Du côté des ventes au détail, la croissance était de 0.2% pour la même période, au-dessus des attentes des analystes à 0.0%. Hier également, la réforme des taxes de l’administration Trump a pris un pas de recul, après que certains sénateurs républicains se soient montrés publiquement peu charmés par la proposition. Ces doutes ont poussé le marché des actions américaines dans le rouge et induit des prises de profit des investisseurs. Le grand gagnant de la journée aura été le yen japonais.

Aujourd’hui, il sera intéressant de surveiller à partir de 13h30 le vote de la chambre des représentants sur cette réforme. 

Alexis Masson

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article