Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

La récolte américaine se poursuit, les prix des grains toujours en difficulté

20 octobre 2017,

La dernière semaine n’aura pas été des plus facile pour les prix des grains alors que les conditions météo restent favorables pour les récoltes américaines. Des précipitations sont attendues au cours de la fin de semaine, mais les dernières prévisions suggèrent que les conditions resteront néanmoins très sèches au cours des deux prochaines semaines.

Avec la bonne météo des derniers jours, les marchés prévoient ainsi que la récolte américaine de maïs sera complétée à 45% ce dimanche, versus 28% dimanche dernier. Même son de cloche pour le soya, avec une bonne progression de la récolte américaine qui passerait à 67% de terminé ce dimanche, un gain hebdomadaire de 18%.

Au Brésil, les conditions demeurent par contre très sèches pour débuter la saison. Les marchés ont cependant pris note des précipitations un peu plus importantes attendues dans le centre du Brésil au cours de la prochaine semaine.

En Argentine, les ensemencements devraient aussi profiter de conditions généralement favorables au cours des deux prochaines. 

Hier, le rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de grains américains du USDA aura été positif pour le maïs. Pour la semaine se terminant le 12 octobre, les ventes ont dépassé les attentes à 1,27 million de tonnes (prévisions de 0,8 à 1,1 million de tonnes). Par contre, au cumulatif, les ventes américaines à l’exportation de maïs affichent toujours un bon retard à 31,8% de la prévision du USDA versus 41% en moyenne depuis 5 ans.

Les ventes à l’exportation de soya auront de leur côté déçu à seulement 1,27 million de tonnes alors que les marchés anticipaient de 1,3 à 1,7 million de tonnes. Au cumulatif, elles affichent toujours un retard à 43% de la prévision du USDA contre 58% en moyenne depuis 5 ans.

À l’image du maïs, les ventes à l’exportation de blé américain ont été positives à 615 432 tonnes, plus que la moyenne des prévisions de 250 000 à 450 000 tonnes. Au cumulatif, elles sont à 56% de la prévision du USDA versus en moyenne 57% depuis 5 ans.

Techniquement, la semaine se termine sur une note inquiétante. Le revers du prix du maïs de ce vendredi remet de nouveau en question le support important du canal neutre des dernières semaines autour de 3,44 $US/boisseau (CàT Déc. 17 – récolte). Même son de cloche pour le blé à Chicago qui revisite le support clé autour de 4,24-4,26 $US/boisseau (CàT Déc. 17). Le marché du soya n’aura pas évité non plus un recul, s’appuyant maintenant sur un 1er support à 9,77-9,78 $US/boisseau (CàT Nov. 17). Par contre, il faudrait qu’il recule davantage dans les prochains jours autour de 9,65-9,70 $US/boisseau pour remettre en question la tendance haussière en place depuis la mi-août qui reste pour le moment effective.


Partager cet article