Nouvelle

Début de semaine sous pression pour les prix des grains

03 octobre 2017,

Après avoir profité brièvement des chiffres « positifs » du rapport sur les stocks trimestriels de grains aux États-Unis au 1er septembre présentés vendredi dernier, les prix des grains amorcent la nouvelle semaine de mauvais pied.

Grainwiz - Stocks trimestriels de grains US au 1er septembre : positifs pour les maïs et soya

RJO - Agro-Lettre RJO : Inventaires de grain

LaCOOP - Flash Marché du 29 septembre 2017

Si les résultats de vendredi dernier ont été en quelque sorte positifs comparativement aux prévisions des marchées, ils soulignent également de nouveau combien les stocks américains débutent la nouvelle année commerciale (2017-18) a des niveaux très élevés. À priori, ceci n’est rien de nouveau, mais les récoltes en cours aux États-Unis laissent planer aussi un risque que les rendements se révèlent mieux que prévu. C’est ce que signalent d’ailleurs depuis la semaine dernière plusieurs producteurs qui récoltent leurs champs. Seul élément d’incertitude à ce stade-ci, que les récoltes déçoivent davantage alors qu’elles progressent plus au nord du Midwest américain.

Certains s’interrogent également sur le léger retard de la maturité des cultures et des récoltes, mais rien de spécialement inquiétant avec,  en date de dimanche dernier (1 octobre) :

Maïs – 17% de récolté contre 11% la semaine précédente, et 26% en moyenne depuis 5 ans. 68% des cultures ont atteint le stade de la maturité comparativement à 78% en moyenne depuis 5 ans.

Soya – La récolte est complétée à 22%, un léger retard de 4% par rapport à la moyenne 5 ans. La maturité des cultures est par contre à 80% atteinte, en avance de 2% par rapport à la moyenne 5 ans.

Blé d’hiver- 36% des ensemencements sont complétés, un retard de 7% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Cette semaine de bonnes précipitations sont attendues dans plusieurs régions du Midwest, spécialement plus au sud et à l’ouest.

Par la suite, selon les prévisions 6-10 jours, ces conditions humides migreront la semaine prochaine plus au nord et à l’ouest. Les récoltes américaines tourneront encore au ralenti pour les deux prochaines semaines. Par contre, sur un horizon de 8-14 jours, les prévisions proposent un retour à des conditions sèches sur l’ensemble du Midwest, ce qui devrait permettre de rattraper le temps perdu.

En prévision du rapport mensuel du USDA qui sera publié la semaine prochaine, les marchés commencent déjà à préparer le terrain. Le sentiment général est que le USDA pourrait encore très bien réajuster le tir à la hausse sur ses prévisions de rendements, ce qui se reflète d’ailleurs déjà très bien dans le recul des prix à Chicago depuis le début de la semaine.

Corroborant cette possibilité, la firme FCStone a haussé de son côté ce lundi ses propres prévisions de rendement américain pour le maïs de +3,0 à 169,9 boisseaux/acre et de +0,1 à 49,9 boisseaux/acre pour le soya. Rappelons que dans son dernier rapport mensuel, le USDA estimait le rendement pour le maïs à 169,9 boisseaux/acre, et celui pour le soya à 49,9 boisseaux/acre.

Dans les autres nouvelles, mentionnons que les exportations brésiliennes de maïs ont été de 5,914 millions de tonnes en septembre dernier. Il s’agit d’un second sommet tout mois confondu pour le pays. L’an dernier, en septembre, les exportations brésiliennes de maïs ont été 2,913 millions de tonnes. Ceci illustre bien la fermeté de la compétition brésilienne avec laquelle doivent composer les exportateurs américains cette année.

Rappelons qu’en date du dernier rapport hebdomadaire sur les exportations de maïs de la semaine dernière, les engagements à l’exportation de maïs affichaient toujours un retard non négligeable comparativement aux dernières années.

Avec les stocks américains de maïs à un sommet en 30 ans au 1er septembre dernier, il va sans dire que cette situation n’aide en rien les prix à Chicago à gagner en fermeté.

Toujours du côté du Brésil, les exportations de soya de septembre ont été de 4,27 millions de tonnes. Il s’agit d’un recul par rapport à août dernier (5,95 mil. de tonnes), mais d’un volume néanmoins élevé par comparaison de l’an dernier pour le mois de septembre (1,16 mil. de tonnes). Heureusement, contrairement au maïs, les ventes à l’exportation de soya américain ont grandement gagné en fermeté dans les dernières semaines.

Par contre, le dernier rapport de trituration de soya aux États-Unis pour le mois d’août a déçu 151,62 millions de boisseaux contre 155,6 millions de boisseaux le mois précédent. La moyenne des prévisions était de 152,4 millions de boisseaux. Ceci aura sans aucun doute contribué à alourdir le contexte du marché du soya pour débuter la semaine. Toutefois, à ce jour depuis le début de l’année, le rythme de trituration demeure toujours conforme à celui nécessaire pour atteindre la prévision du USDA. 

Techniquement, le recul des derniers jours n’aura pas occasionné trop de dommage aux prix à Chicago pour l’instant, bien que plusieurs signaux sont indécis sur la suite des choses. Le soya profite toujours de sa tendance haussière amorcée à la mi-août, le maïs reste sur une tendance neutre court terme, et le blé Chicago semble s’être resaisi de son revers de début de semaine.  Il faut cependant demeurer spécialement attentif au marché du soya qui s’appuie maintenant sur le support de sa tendance haussière (9,52-9,55 $US/boisseau sur CàT Nov. 17). Un passage sous ce niveau pourrait très bien forcer une accélération à la baisse à moins de 9,50 puis éventuellement moins de 9,40 $US/boisseau.


Partager cet article