Nouvelle

Météo incertaine, le marché des grains sur la défensive en attendant le rapport mensuel du USDA

11 juillet 2017,

*** La mise à jour de notre système de diffusion des prix boursiers est complétée. Les prix affichés sont en différé de 15 min. Merci de votre compréhension et collaboration pour les difficultés rencontrées dans les dernières semaines concernant la diffusion des prix sur le site Grainwiz. *** 

 

Suivant un début de semaine en forte hausse, les prix des grains ont pris du recul aujourd’hui. Toutefois, ils seront parvenus à clôturer la journée sur une note mixte, à Chicago le maïs en baisse de -0,005 à 4,0150 $US/bo. (CàT Sept. 17), le en hausse de +0,0450 à 10,2925 $US/bo. (CàT Août 17) et le blé Chicago en hausse de +0,03 à 5,53 $US/bo..

En fin de journée hier, dans son rapport hebdomadaire, le USDA a confirmé une nouvelle détérioration de l’état des cultures aux États-Unis. Dans les catégories « bonne » et « excellente », le maïs a perdu -3% à 65% (l’an dernier 76%, moy. 5 ans 63%), le soya -2% à 62% (l’an dernier 71%, moy. 5 ans 61%) et le blé de printemps -2% à 35% (l’an dernier 70%, moy. 5 ans 70%). Historiquement, il s’agit de l’un des états les plus mauvais à ce moment-ci de la saison pour les cultures de blé de printemps jamais observé. De son côté, la récolte de blé d’hiver américain progresse toujours bien à 67% de complétée versus la moyenne 5 ans de 65%. 

De leur côté, les dernières prévisions météo demeurent encore très chaudes et sèches pour une bonne proportion de l’ouest et du nord-ouest du Midwest et des Plaines américaines pour les 6-10 et 8-14 prochains jours. L’équipe de Worldweather note cependant que ces conditions pourraient être un peu plus « passagères » que prévu. 

Néanmoins, avec la période critique de la pollinisation qui débute sous peu pour le maïs, ainsi que l’état déjà alarmant des cultures de blé de printemps aux États-Unis, le marché des grains demeure dans l’ensemble bien supporter par les conditions météo incertaines des deux prochaines semaines.

Aujourd’hui, les marchés ce seront par contre montrer plus défensive suivant la forte appréciation des prix d’hier qui a vu celui du maïs tenter sa chance à plus de 4,10 $US/boisseau sur l’échéance immédiate (CàT Sept. 17), son plus haut niveau depuis le mois de juin l’an dernier, le soya franchir la barre du 10,20 $US/boisseau (CàT Août 17) pour la 1re fois depuis mars dernier, et le blé de printemps à Minneapolis grimper de près de 0,20 $US/boisseau à près de 8,00 $US/boisseau (CàT Sept. 17).

Avec l’important rebond de ce lundi, les marchés avaient ainsi positionné déjà, semble-t-il, leurs pions en vue d’une nouvelle détérioration de l’état des cultures aux États-Unis. Demain, le USDA doit aussi présenter son rapport mensuel d’offre et demande (WASDE) pour le mois de juillet 17. Comme à l’habitude, les marchés se sont sans aucun doute mis sur la défensive en attendant ce rapport. 

En temps normal, le USDA n’a pas pour habitude dans ce rapport d’apporter encore des changements à ses prévisions de rendements aux États-Unis pour l’automne. Cependant, avec la saison très incertaine en cours, la moyenne des prévisions table sur un recul de celui du maïs de 170,7 à 168,0 bo./acre versus un record l’an dernier de 174,6 bo./acre, et de 48 à 47,8 bo./acre versus un record également l’an dernier de 52,1 bo./acre dans le soya.

Au net, les marchés prévoient donc une révision à la baisse des stocks américains de fin d’année 2017-18 de maïs de 2,110 à 2,131 milliards de boisseaux dans le maïs (pour 2016-17 prévision de 2,336 vs 2,295 mil. de bo. en juin), et de 495 à 483 millions de boisseaux dans le soya (pour 2016-17 prévision de 450 vs 434 mil. de bo. en juin). 

Bien entendu, avec la réduction des superficies cultivées en blé, et les très mauvaises conditions actuelles pour les cultures de blé printemps en cours, les marchés prévoient une réduction des stocks américains de blé de la nouvelle récolte (2017-18) de 924 à 879 millions de tonnes (tous types confondus).

Techniquement, à Chicago, le marché du maïs sera parvenu à éviter une clôture sous la barre du 4,00 $US/boisseau (CàT Sept. 17), ce qui est positif. À la hausse, le prochain objectif est maintenant une résistance à prévoir à l’approche de 4,10 $US/boisseau. Le regain du soya en fin de journée aura permis également à ce dernier de clôturer à la hausse au-dessus d’un support immédiat à l’ancienne résistance de 10,20 $US/boisseau (CàT Août 17). Les signaux restent encore positifs, laissant maintenant pour prochain objectif une prochaine résistance à plus de 10,50 $US/boisseau. Pour le blé à Chicago, la journée aura été plus difficile malgré les mauvaises conditions des cultures de blé de printemps pour le supporter (via marché de Minneapolis…). On note néanmoins qu’après la dernière semaine plus difficile, celui-ci semble davantage en mode consolidation, avec pour prochain principal objectif une résistance à l’approche de 5,75 $US/boisseau si le marché du blé peut trouver de nouveaux motifs pour alimenter davantage sa flambée des dernières semaines.


Partager cet article