Nouvelle

Les prix des grains brouillent toujours du noir

30 mai 2017,

Début de semaine difficile suivant une longue fin de semaine de trois jours avec le Memorial Day aux États-Unis ce lundi. Peu d’éléments nouveaux ont fait surface pour justifier un recul marqué des prix. En apparence, les marchés se rabattent ainsi de nouveau sur les stocks importants de grains à l’échelle américaine et mondiale de cette année, et ceux à l’horizon pour l’an prochain.

Du côté américain, les dernières prévisions restent toujours incertaines avec une alternance de quelques jours de temps sec pour plusieurs de précipitations régulières dans de nombreuses régions, spécialement plus à l’est du Midwest et des Plaines américaines.

Aujourd’hui, à 16h00, les marchés attendent avec impatience le rapport hebdomadaire sur le développement et l’état des cultures aux États-Unis. Ce rapport devrait présenter pour la 1re fois un aperçu de l’état des cultures de maïs cette année. En temps normal, c’est généralement autour de 72% des cultures qui se classent dans les catégories « bonnes » et « excellentes » pour ce 1er rapport. Avec les conditions fraîches et humides qui persistent, la moyenne des anticipations pour cette année est de 68-70%. Bien entendu, un résultat sous cette fourchette viendrait capter davantage l’attention des marchés, permettant possiblement au prix du maïs de « finalement » gagner plus de traction après plusieurs semaines lourdes et incertaines.

Rappelons cependant qu’il n’y a pas une corrélation claire en de mauvaises conditions pour les cultures de maïs en début de saison, et des rendements décevants à l’automne. Il faut plutôt attendre généralement plus tard en saison, à partir de la mi-juin, avant que de mauvaises conditions puissent concrètement menacer davantage les rendements.

En dehors de cette information très attendue des marchés sur l’état des cultures de maïs, ceux-ci prévoient que la progression des ensemencements aux États-Unis sera à hauteur de 90-92% dans le maïs (moy. 5 ans de 92%) et de 63-68% dans le soya. 

Les marchés se seront montrés également indifférents aujourd’hui aux chiffres hebdomadaires des inspections à l’exportation de grains américains qui auront été intéressants :

Maïs – 1,195 million de tonnes ont été inspectées la semaine dernière, dans les attentes les plus élevées des marchés (0,950 à 1,250 MTM).

Soya – Les inspections de soya ont été de 336 000 tonnes, un résultat conforme aux anticipations (250 000 à 450 000 tonnes).

Blé – 603 000 tonnes de blé ont été inspection, ce qui est dans les attentes les plus élevés des marchés (450 000 à 650 000 tonnes).

Techniquement, le marché du soya à Chicago a encaissé un nouveau revers important pour débuter la semaine, s’enfonçant à son plus faible en plus d’un an sur l’échéance immédiate (CàT Juil 17) à 9,1050 $US/boisseau. La forte tendance court terme reste ainsi à l’œuvre, laissant maintenant une brèche ouverte à un recul vers 9,00 $US/boisseau et possiblement moins.

De leur côté, les marchés du maïs et blé ne seront pas parvenus à conserver leur progression intéressante de vendredi dernier à Chicago, ceux-ci clôturant la journée en forte baisse également. Malgré ce recul, le marché du maïs aura eu le mérite de rester confiner dans sa fourchette de consolidation 3,60-3,65 et 3,80 $US/boisseau, laissant encore une porte ouverte à un rebond si la forte résistance de 3,80 $US/boisseau pouvait être brisée.

Dans cette même veine, le marché du blé à Chicago a reculé aujourd’hui, remettant en question la possibilité de formation d’une tendance court terme haussière. Elle demeure néanmoins encore de la partie, pour autant que les prix ne reculent pas davantage dans les prochains jours.


Partager cet article