Nouvelle

Les prix des grains s’emballent

01 mai 2017,

Début de semaine en force pour les prix des grains pour amorcer également le mois de mai. Sans surprises, ce sont les conditions météo aux États-Unis qui sont maintenant au centre de l’attention des marchés.

La dernière fin de semaine aura vu d’importantes précipitations dans plusieurs États américains. Le Missouri, le sud de l’Illinois, l’Indiana et l’Ohio y ont particulièrement goûté. Des températures très froides ont également été observées dans le cœur des régions de production de blé d’hiver où on craint des dommages aux cultures. Pour les prochains jours, de bonnes précipitations seront encore au rendez-vous, accentuant les inquiétudes des marchés. 

Il reste à voir maintenant si les conditions sèches à l’horizon à partir de la semaine prochaine se matérialiseront. Avec deux semaines avant la date butoir à laquelle les semis de maïs américains se doivent normalement d’être très avancés, ces conditions plus favorables aux semis seront déterminantes. 

Dans son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements américains publié en fin de journée aujourd’hui, le USDA confirme cependant que la progression de ceux de maïs reste dans la normale des 5 dernières années à 34% de complété, bien que toujours en retard comparativement à l’an dernier (43%). Il est donc encore prématuré de s’inquiéter excessivement d’un retard éventuel. 

De leur côté, les ensemencements de soya américain progressent toujours un peu plus rapidement qu’à la normale, à 10% de complété, en avance de 3% par rapport à la moyenne 5 ans et l’an dernier. 

Les cultures de blé d’hiver continuent toujours pour leur part de se développer aussi rapidement, à 42% au stade de l’épiaison versus 40% à pareille date l’an dernier et 34% en moyenne depuis 5 ans. L’état des cultures demeure stable malgré les conditions plus difficiles à 54% dans les catégories « bonne » et « excellente », un niveau qui reste cependant de 7% inférieur à celui de l’an dernier à ce moment-ci. Avec les récentes mauvaises conditions météo, il sera intéressant maintenant de prendre note des observations de la Tournée des Cultures de blé d’hiver qui s’amorce cette semaine au Kansas. 

Ce qui aura sans aucun doute frappé davantage l’imaginaire des marchés reste du côté du blé de printemps qui commence dangereusement à prendre du retard à seulement 31% de complété, 21% de moins qu’à pareille date l’an dernier et 15% de moins que la moyenne 5 ans. À Minneapolis, le prix du blé de printemps n’a d’ailleurs pas manqué de bondir aujourd’hui, clôturant la journée à son plus haut depuis la mi-février dernier à 5,4975 $US/boisseau.

Dans les autres nouvelles, le rapport mensuel du USDA sur la transformation et la trituration de grains aux États-Unis aura été positif pour le maïs, affichant une consommation pour l’éthanol en mars de 460,4 millions de boisseaux, une progression de 5% par rapport à mars l’an dernier. Du côté du soya, le rapport de trituration mensuel fait état de 160 millions de boisseaux triturés en mars, en hausse de 9 millions de boisseaux par rapport à février, mais en baisse de 6 millions de boisseaux par rapport à mars l’an dernier.

Du côté des inspections hebdomadaires à l’exportationde grains américains, celles-ci ont été dans les attentes des marchés :

Maïs - 1,094 million de tonnes (prév. 1,0 et 1,3 million de tonnes)

Soya – 521 000 tonnes (prév. 400 000 à 600 000 tonnes)

Blé – 575 000 tonnes (prév. 400 000 à 600 000 tonnes)

Techniquement, la flambée des prix d’aujourd’hui à Chicago aura proposé bien entendu de multiples signaux positifs. Dans le maïs, la tendance baissière des dernières semaines est écartée. Un début de tendance haussière cherche à prendre forme et il faut maintenant surveiller de bonnes résistances à 3,80 $US/boisseau (CàT Juil 17) et 3,95-4,00 $US/boisseau sur l’échéance récolte (CàT Déc. 17).

Bien que positif, le comportement du marché du soya invite davantage à la prudence. Tout comme le maïs, la tendance baissière des dernières semaines a été mise de côté. Cependant, la relance d’aujourd’hui ce sera rapidement buté à la résistance importante rencontrée à maintes de reprises dans les dernières semaines. Pour que les prix gagnent davantage de traction, il faut surveiller la rupture de cette résistance établie à 9,70-9,72 $US/boisseau sur l’échéance juillet 17, et 9,68-9,70 $US/boisseau sur l’échéance récolte (CÀT Nov. 17).

Le marché du blé à Chicago demeure le grand gagnant aujourd’hui avec un fort rebond peu commun qui écarte du revers de la main la tendance baissière des derniers mois. Le volume important de transaction et la présence d’un « gap » dès l’ouverture des marchés ce matin viennent ajouter une touche positive supplémentaire. À la hausse, sur l’échéance immédiate de juillet 17, il faut maintenant qu’il consolide sa position au-dessus de 4,50 $US/boisseau avec un 1er objectif à la hausse à 4,57


Partager cet article