Nouvelle

Les bonnes pratiques pour optimiser son fongicide dans le soya

16 juin 2016,

Depuis quelques années, la moisissure blanche fait de plus en plus de ravage dans certains secteurs du Québec. Ici, à Louiseville, on se retrouve dans cette zone!  Après avoir adopté différentes pratiques culturales, tel que les rangs espacés, une réduction de population et la sélection génétique, nous sommes encore aux prises avec cette maladie.

Évidemment, nous avons les conditions climatiques parfaites! Les grosses rosées du matin qui nous quittent que vers la fin de l’avant-midi et la température d’environ 24-250 C.  Cette maladie adore l’humidité et ces températures clémentes.  Vous n’avez qu’à augmenter les températures de quelques degrés et cette maladie ne se développe plus ou beaucoup moins.

Ensuite est venue l’homologation de certains fongicides contre la moisissure blanche dans le soya. Ces fongicides existent depuis plusieurs années dans les haricots où nous devons les appliquer plus d’une fois. C’est la même chose dans le soya! Nous devons protéger les fleurs, car c’est par là que les spores font leur entrée. Quand les pétales des fleurs tombent, une fois polonisées, cela crée une blessure et du même, la porte d’entrée pour les spores de la moisissure blanche.  Nous savons tous que la floraison dans le soya dure plusieurs jours….

Donc, pour maximiser ces fongicides contre la moisissure blanche, il y a plusieurs choses à penser!

  1. Temps d’application :nous devons avoir des fleurs et passer au moins 2 fois!
    1. Première application au stade R1 - R2.  Mais ça ressemble à quoi?  Lorsque vous marchez vos champs, tous les plants doivent avoir des fleurs car c’est eux que nous voulons protéger!  Il ne faut pas y aller trop tôt.  Donc, quand tous les plants ont des fleurs, certains plants vont avoir 2 à 3 fleurs par plant et d’autres auront 1 fleur par plant.  Maintenant vous réalisez l’importance d’une levée uniforme!
    2. Dans la région de la Mauricie, cette période se retrouve près de la St-Jean-Baptiste, et oui, la date de floraison va suivre la date de semis. Donc, si ces champs n’ont pas été semés en même temps, vous aurez plus d’une fenêtre d’application. Donc, le tout est jugé champs par champs.
    3. La deuxième application se fait entre 10 à 14 jours plus tard. S‘il fait beau et chaud, on peut repousser l’application à 14 jours, mais s’il annonce de la pluie au 12 et 13e jour, nous appliquons le produit à      10-11 jours suivant la première application.
  2. Quantité d’eau utilisée lors de l’application :
    1. Nous travaillons avec des produits de contact où nous nous devons se rendre aux fleurs et enrober la plante entière!  Ce ne sont pas des produits comme les glyphosates.  Il faut un minimum de 20 gal. d’eau/acre et même jusqu’à 25 gal. d’eau/acre lorsque les plants viennent plus gros lors de la                2e application!
  3. Type de buse :
    1. Nous voulons le plus de gouttelettes fines possibles! Donc oubliez vos buses anti-dérives ou vos buses à glyphosate qui produisent de grosses particules pour ces produits systémiques. Des buses bidirectionnelles ou à petites gouttelettes sont très importantes pour le maximum d’efficacité du fongicide!

Le temps des fongicides approches!  Il vous reste du temps pour vous procurez les bonnes buses et de se calibrer avec son arroseuse!  Suivant nos expériences ici avec la moisissure blanche, le produit fonctionne très bien mais il ne faut surtout pas passer par-dessus les bonnes pratiques!

Merci à l’aide de Vincent Tétrault de Bayer pour cet article


Partager cet article