Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Le décompte est commencé

19 mars 2016, Jean-Philippe Boucher

Dans moins de deux semaines, jeudi le 31 mars prochain, les chiffres officiels d’intentions d’ensemencements américains viendront chambouler l’équation d’offre et demande de grains et, par ricochet, risque d’insuffler une nouvelle direction aux prix. Jusqu’ici, nous avons eu des indications fragmentaires et bien incertaines de ce que les producteurs américains voudront semer ce printemps.

En février dernier, lors du Forum des perspectives agricoles (Agricultural Forum Outlook) tenu par le USDA, les projections donnaient la faveur au maïs, en hausse de 2 millions d’acres à 90 millions d’acres ce printemps. Le soya et le blé encaisseraient de la sorte un recul des superficies ensemencées de -200 000 acres à 82,5 millions d’acres pour le soya, et de -3,6 à 51 millions d’acres dans le blé. Dans le cas du blé, ce serait les moins importantes superficies semées en blé aux États-Unis depuis le début des années 70.

Depuis, bien évidemment, la valse des anticipations des analystes en prévision de ce rapport important du 31 mars a tranquillement pris son envol.

Dans la dernière semaine, c’est...

Lire la suite: Le Bulletin des Agricultures - Marché des grains - Le décompte est commencé

 

 


Partager cet article