Nouvelle

Le contrôle des mauvaises herbes dans le soja IP

14 octobre 2015,

Le choix du champ pour faire du soja IP est important. Au départ, on choisi un champ dont le précédent n’est pas le maïs.  Cela va éviter d’avoir des maïs volontaires et l’obligation d’arroser en post-levée avec un antigraminée de groupe 1 (Assure, Yuma).

Pour être certain de ne pas se retrouver avec la désagréable surprise d’avoir de la morelle, on arrose en prélevée avec un groupe 15 (Dual, Frontier ou Focus). Ces types d’herbicides contrôleront en même temps les graminées dont la digitaire.  Cette dernière est difficilement contrôlée en post-levée. Certains en profiteront pour utiliser des mélanges avec un herbicide du groupe 5 (Métribuzine) ou en prémélange (Boundary).

En post hâtif, on regarde levée le soja et on fait un correctif.  Souvent, la présence de prèle nous forcera à arroser avec Reflex.  On ajoutera du Pinnacle s’il y a présence de chénopodes, probablement résistant à l’atrazine.

Ceci n’est qu’un exemple de contrôle des mauvaises dans le soja IP.  Il existe une multitude de combinaisons selon la multitude de scénarios de mauvaises herbes retrouvées dans le champ.  La connaissance de la présence des mauvaises herbes laissées l’année d’avant aide beaucoup à faire un bon programme complet.  Mais dans le soja IP, ce n’est pas le moment d’être radin pour le choix d’herbicides. Aussi, fiez-vous à un vendeur qui connaît la région et ses problèmes.


Partager cet article