Nouvelle

Erreurs de semi

18 mai 2015,

Les semis sont bien avancés dans la grande partie de notre région de la Mauricie et de Lanaudière mais il reste encore du soya à se semer.  Dans cet article, je pourrais vous parler de physiologie, de germination de température mais j’ai décidé de vous partager de certaines erreurs qui peut se produire lors des semis et deviennent fâchâtes une fois le semis terminé.

Erreur #1 : Calibration de semoir que ce soit pour le blé ou le soya

Calibrer un semoir semble très simple mais plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité de la calibration.

  •        Erreur humaine
  •        Vitesse d’avancement
  •        Uniformité du terrain
  •        Ouverture de la cannelure
  •        Différence de grosseur de la semence entre lot lors d’achat en plus grande quantité

On fait souvent appel à notre fournisseur de semence pour la calibration car il est le spécialiste!  Ou parce qu’on ne sait pas comment faire notre propre calibration de façon simple.   Que ce soit le fournisseur de semence ou soit même, il est primordiale de se contre-vérifier sur une plus grande surface.  Donc, une fois la calibration faite au champ, regarder la quantité de semence utilisée par_rapport_à l’acréage semé suivant votre taux de semis.  Est-ce que je prends beaucoup trop semence? Est-ce que je ne sème pas assez?  Donc, vous pouvez vous réajuster sans avoir fini le champ.  Qu’il reste de beaucoup de semence, un peu ou tout simplement pu avant  de  se rendre compte d’un problème.

Voici une façon simple de se calibrer soi-même :

Vous aurez besoin de :

  •        Balance postale : 10$
  •        Sac de plastic ziploc : 3.50$
  •        Élastique : ceux après les brocolis font un super de belle job!
  •        Ruban à mesurer de 50 pieds : 15$

Espacement entre les rangs : 30 pouces ou 76 cm

On mesure 43.3 pied ou 13.2 mètre

Poids récolté en gramme dans un rang  (petit sac) = Taux de semis en Kg/ha

                  Exemple : 75 gramme de semence tomber dans le petit sac sur une distance de 13.2 mètres, équivaut à un taux de semis de 75 kg/ha

  •        Si l’espacement est de 15 pouces ou 38 cm,  le résultat devra être multiplié par 2.
  •        Si l’espacement est de 7.5 pouces ou 19 cm, le résultat devra être multiplié par 4.

Il faut toujours vérifier les deux cotés du semoir pour s’assurer que le tout soit égal.

 

Erreur #2 : Profondeur de semis

Plusieurs furent bien chanceux de la pluie samedi soir dernier! Pourquoi? Est-ce que vous aviez modifié votre profondeur de semis au fil des jours ou la terre devenait de plus en plus sèche et chaude. Dans les débuts du semis, tout est à la perfection, mais lorsque les jours sont très chauds et très venteux, il  y a moins d’humidité dans le sol. C’est à ce moment qu’il faut prendre le temps de réajuster la profondeur de semis pour aller chercher l’humidité.  Saviez vous qu’une levé inégale peut couter chère?  Du moment qu’un plant de maïs prend 2 feuilles de retard par rapport au plant voisins, il devient une mauvaise herbe. 

Donc, soyez sans crainte, la pluie de samedi a réparée les dégâts, mais s’il n’aurait pas plu….. Il y aurait eu plusieurs levées inégales  dans les derniers jours de semis.

 

Il ne faut surtout pas oublier que nous avons qu’une seule chance de réussir notre semis  et c’est le départ pour le reste de la saison.  Des fois 5 minutes au semis, peuvent rapporter gros à la récolte!


Partager cet article