Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Élévateur Rive-Sud Inc.

La récolte des céréales est commencée !

29 juillet 2014, Élévateur Rive-Sud Inc.

Le jeudi  24 juillet sonne le début des récoltes de blé 2014.  Le premier voyage de blé blanc tendre d’automne de la variété AVA de Hyland est arrivé avec une excellente qualité (moins de 1 % de grains fusariés et moins de 1 ppm de toxine). Le producteur nous  a indiqué un rendement moyen, au cadran, de 2,6 t/acre, soit environ 6,5 t/hectare. Dire que le producteur a pensé sérieusement à détruire ce champ car l’aspect de celui-ci n’était pas très convainquant ce printemps (une survie estimée à 70%); cela nous démontre que la bonne décision a été prise.

Ce blé a été semé à la volée dans le soya durant la première moitié de septembre. Aucun pesticide n’a été utilisé, ce qui équivaut à une régie très peu coûteuse. 

Petit calcul :

 

Rend. t/ha

$ /t*

$/ha

Blé tendre

6,5

260

1690

Maïs

9

180

1620

Soya

2,4

500

1200

*Les prix utilisés sont estimés pour le maïs et le soya. Pour le blé, un contrat de production a été signé l’automne dernier.

L’avantage du contrat de production est que la superficie est engagée et non le tonnage. Le printemps venu, si des superficies doivent être abandonnées en partie, un ajustement sera fait.  Si le blé est perdu en totalité, le contrat peut être reconduit pour une production de blé de printemps ou d’automne pour la saison suivante.  Certaines compagnies de semences offrent également certains escomptes sur la semence de printemps pour réensemencer les superficies perdues. 

 


Partager cet article