Nouvelle

En préparation du printemps

20 mars 2014,

Bienvenue sur ce nouveau site où vous pourrez trouver des renseignements sur différentes cultures de céréales à paille et sur le sarrasin, le développement de nouveaux projets de recherche, des étapes de la production, des nouvelles sur les marchés locaux, et bien d’autres informations pertinentes sur les marchés des grains de spécialités.

Dans les prochaines semaines vous pourrez nous suivre dans notre tournée du Québec et connaître l’évolution des semis, le développement de nouvelles variétés de blé à haut rendement, des activités sur le terrain, etc. Vous pourrez également visionner éventuellement des capsules sur différents sujets.

Le 21 mars prochain, c’est l’arrivée du printemps. Même si la température des dernières journées ne laisse rien paraître comme tel.

Nous tenons à vous rappeler que quelques étapes importantes sont à effectuer avant de pouvoir rentrer dans le champ :

Le choix d’un cultivar est propre à chacun, selon le marché final recherché, votre région, vos sols, vos préférences, le potentiel de rendement, la résistance aux maladies, la résistance à la verse, du nombre de jours utiles pour atteindre la maturité du plant, etc. Il est toujours préférable de faire des recherches pour connaître les différentes variétés qui s’offrent à vous.  Le guide des « Résultats et recommandations des réseaux grandes cultures du Québec (RGCQ) » du CÉROM publié chaque année, publié au mois de décembre dans l’une des éditions de « La terre de chez nous » peut être très utile. Une fois la variété choisie, communiquez avec le représentant de l’entreprise qui la distribue pour vous assurer de la disponibilité.

L’établissement du taux de semis est tout aussi important. Car, il est faux de penser qu’il existe un seul et unique taux de semis pour toutes les céréales à paille. Le taux de semis est établi selon la population recherchée au mètre carré (nombre d’épis/m2): vous devez connaître le poids aux 1000 grains en grammes et le taux de germination de votre lot de semence pour établir le bon taux de semis.

La précision de la profondeur de semis permet d’optimiser une levée et un développement uniforme de vos récoltes. Encore ici, il est primordial de connaître ses sols pour établir la bonne profondeur, car les sols lourds et légers ont leur propre profondeur requise.

Tous ces sujets peuvent être abordés avec votre agronome ou vous pouvez consulter le livre de référence du CRAAQ « Les céréales à pailles », paru en 2012 ainsi prendre de bonnes décisions éclairées.

Bon printemps!


Partager cet article