Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

29 octobre 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 octobre

  • L’exportation roule full pinne. On s’répete.
  • La famille s’agrandi : je suis mononcle pour une 8e fois !

Capsule sur l’exportation disponible sur le Tube : 

La famille

On est une famille de 6 enfants. Je suis mononcle 8 fois, ce qui veut dire que j’ai un EXCELLENT public pour mes jokes plates. Elles sontawesome, mes jokes, pour votre info. M’enfin.

Un peu de bonheur, un peu de couleur dans une journée grise. Bingo !

Un marché… tordu ?

Au States les farmers recoivent beaucoup d’argent du gouvernement. BEAUCOUP. Les compensations pour le conflit commercial. Une fois. Pis deux fois. Ensuite des compensations pour la pandémie. Le revenu à la ferme en ce moment est presque un des meilleurs depuis des années….. en temps de crise et d’inventaire élevé. C’est tordu, han ?

Mais quand j’y pense…… 

  • Les taux d’intérêt sont faibles, alors emprunter ne coute pas cher
  • Les prix faibles ont attirés l’export
  • Le gouvernement donne du cash. UN MAX DE POGNON.
  • Inflation, étalement urbain, dézonage agricole fait monter le prix des terres. Ca boost la ligne de crédit disponible.
  • Tout t’ça.

Ce que je vois en ce moment dans le marché c’est que les cultivateurs qui ont respecté le plan de mise en marche mais que le prix a monté plus par la suite ont l’impression d’avoir «vendu trop vite». Je ne pense pas que vendre en étant rentable est une erreur, mais je comprends l’aspect psychologique que cela peut avoir. M’enfin.

Le soja vendu, le cash du gouvernement, les taux d’intérêt faibles fait en sorte de créer une distorsion dans le marché et pu personne ne vend. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, car je ne sais pas le marché va être ou dans 3-6 mois mais me semble que les prix sont bon pour sécuriser les revenus de la ferme. L’exportation s’ajuste TRÈS rapidement – quasiment d’une journée à l’autre. Un coup bateau booké – BANG les prix se retirent. Fini. Ciao. La meunerie elle va virer, l’éthanol aussi… mais ça ne se retourne pas sur un 10 cents comme l’export. Prudence ?

Ne me dites pas « je veux pas vendre je ne veux pas payer de l’impôt. » Pire raison au monde pour ne pas respecter son plan de mise en marché.

Paiement différé au 4 janvier ou au pire tu achèteras de la machinerie, à voir l’action de John Deere on dirait bien que c’est ça que les gens font anyways. Deere a doublé depuis le printemps +119%. Et +60% depuis le mois d’aout.

Ça ou des Tupperware ! Tant qu’à ne plus aller au restaurant FAUT BEN CONSERVER nos restant de bouffe à la maison (action Tupperware en hausse de 1500% !)

Bon – Je vous laisse réfléchir…

Salut là !

John Deere :

Tupperware :

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article