Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soja brésilien 2019/2020 récolté à 27,4%

18 février 2020, Soybean and Corn Advisor

Selon Arc Mercosul, à la fin de la semaine dernière, le soya brésilien était récolté à 27,4% contre 36,5% l'an dernier et 25,2% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance d'environ 12% pour la semaine. Le rythme de récolte a été accéléré dans le Mato Grosso, mais le temps humide au Goias et au Minas Gerais a ralenti le rythme de récolte dans ces États. 

La météo au Brésil continue d'être généralement bénéfique, en particulier pour le soya qui remplit les gousses. Le temps humide a un peu ralenti le rythme des récoltes, mais il n'y a pas eu de signalements significatifs de soya de mauvaise qualité, du moins pas encore. Les précipitations dans le nord-est du Brésil ont été très bénéfiques pour le soya semé tardivement dans cette région et les préoccupations concernant le temps sec précédent ont été éliminées.

Le premier sujet de préoccupation reste l'État le plus au sud du Rio Grande do Sul, où des conditions sèches persistantes devraient entraîner des rendements décevants pour le soya. L'État a reçu de la pluie ce week-end et d'autres sont prévues pour le début de la semaine.

La plupart des premiers rendements sont positifs, en particulier dans l'État du Mato Grosso où 58% du soya a été récolté.

Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a rapporté que 58,2% du soya du Mato Grosso avait été récolté à la fin de la semaine dernière, contre 68,7% l'année dernière et 43,2% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une progression de 13,7% pour la semaine. La récolte la plus avancée est dans l'ouest du Mato Grosso où 76,3% du soya ont été récoltés. Le rythme de récolte le plus lent est le nord-est du Mato Grosso où 36% du soya ont été récoltés. La plupart des rapports de rendement du Mato Grosso sont positifs et l'État se retrouvera probablement avec un rendement record de soya.

Paraná - Le Département de l'économie rurale (Deral) a indiqué que 44% du soya étaient mûrs et que 10% avaient été récoltés au début de la semaine dernière. Le soya a été jugé pauvre à 1%, moyen à 6% et bon à 93%. La plupart des rapports de rendement ont été positifs, mais il y a des régions dans l'État où des conditions sèches plus tôt dans la saison de croissance devraient entraîner une baisse des rendements de soya. 

Rio Grande do Sul - Le soya de l'État a connu deux périodes de stress hydrique pendant cette saison de croissance et les agriculteurs sont préoccupés par les pertes de rendement potentielles. Si la pluviométrie augmente au cours des prochaines semaines, le soya mûrissant plus tardivement serait aidé. Il y a eu quelques averses dans le nord de l'État au cours du week-end et davantage de pluie est prévue pour cette semaine. Dans les zones les plus durement touchées, les pertes de soya pourraient atteindre 35%. Selon Emater, le soya est à 51% au remplissage des gousse et 5% en maturité. 

Mato Grosso do Sul - L'Association des producteurs de soya et de maïs du Mato Grosso do Sul (Aprosoja / MS) s'attend à ce que l'État produise un record de 9,9 millions de tonnes de soya, ce qui représenterait une augmentation de 12,5% par rapport à l'année dernière. Ils estiment que la superficie en soya dans le Mato Grosso do Sul a augmenté de 6,1% pour atteindre 3,1 millions d'hectares (7,6 millions d'acres) et que le rendement sera de 52,1 sacs par hectare (46,2 boisseaux / acre). L'augmentation de la superficie résulte de la conversion de pâturages dégradés en production de cultures en rangs.


Partager cet article