Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le temps humide ralentit la récolte de soya brésilien et aide le maïs safrinha

20 mars 2019, Soybean and Corn Advisor

Soya Brésil – La semaine dernière, la météo est demeurée généralement humide sur la majeure partie du Brésil. Les conditions humides continuent de ralentir la récolte de soya, ce qui suscite des inquiétudes quant à la qualité du soya. Les prévisions semblent toujours humides dans le centre du Brésil, mais plutôt sèche dans le sud du pays. Au Brésil, certains météorologues prédisent un mois d’avril plus sec que la normale.

La récolte de soya brésilien est complétée à 63 %, contre à 58 % l’année dernière et 56 % pour la moyenne des 5 années précédentes. Pour la semaine, ceci représente une avance de seulement 6%. La récolte de soya brésilien a été ralentie au cours des dernières semaines en raison du temps à la fois humide et persistant.

Mato Grosso – Selon l’Institut d’agriculture économique du Mato Grosso (IMEA), la récolte de soya du Mato Grosso est achevée à 97 %, contre 91 % l’an passé et la moyenne des 5 dernières années.

Paraná – AgRural a rapporté que 66 % du soya du Paraná avait été récolté et que pour la première fois cette saison, le rythme de récolte était maintenant plus lent que celui de l’année dernière. Le Département de l’économie rurale (DERAL) a jugé le soya restant à 2 % «pauvre», 18 % «moyen» et 80 % «bon».

La récolte de soya brésilien a nettement ralenti ces dernières semaines. Les deux grandes zones qu’il reste à exploiter sont l’État de Rio Grande do Sul, dans l’extrême sud du Brésil, et les États du nord-est du Brésil. Cette année, l’État du Rio Grande do Sul a le potentiel de devancer le Paraná en tant que deuxième État producteur de soya brésilien en raison du temps sec qui a affecté le soya hâtif. La récolte de soya dans le nord-est du Brésil est en cours et cette région produit généralement 11 à 12 % de la production totale du Brésil.

Dans son rapport sur les cultures de mars, CONAB a abaissé son estimation de la récolte de soya brésilien 2018/2019 de 1,9 millions de tonnes, passant ainsi à 113,4 millions de tonnes. La baisse de l’estimation des cultures est due à une prévision de rendement inférieure de 3,168 kg/hectare (46,8 bo./acre).

Maïs Brésil – La météo de la semaine dernière au Brésil a continué d’être bénéfique pour le maïs safrinha. Les précipitations se sont poursuivies dans le centre du Brésil et certaines zones auparavant sèches du sud du Mato Grosso do Sul et de l’ouest du Paraná ont reçu des averses. Le Mato Grosso est le plus grand État producteur de maïs safrinha, suivi par le Paraná.

Les semis de maïs safrinha dans le Mato Grosso sont maintenant pratiquement terminés. Le maïs safrinha dans le Paraná est ensemencé à 91 % et il est jugé 7 % «moyen» et 93 % «bon».

La récolte de maïs safrinha commence bien et les agriculteurs sont optimistes quant à leurs perspectives de récolte. J’ai augmenté mon estimation de maïs brésilien la semaine dernière et je pensais pouvoir l’augmenter de nouveau cette semaine, mais j’ai décidé de m’arrêter compte tenu des prévisions à long terme pour le mois d’avril. Les météorologues brésiliens prévoient un mois d’avril plus sec que la normale dans le centre du Brésil. Si cela se vérifie, cela pourrait poser problème pour le maïs safrinha tardif. Par conséquent, j’ai décidé de laisser mon estimation de maïs brésilien inchangée cette semaine à 93,5 millions de tonnes avec une tendance neutre à élevée.

Dès que j’ai vu les prévisions pour un mois d’avril plus sec que la normale, ma première pensée a été de savoir si cela serait un précurseur d’une fin hâtive de la saison des pluies d’été. Personne ne sait quand les averses estivales vont se terminer, il faut donc surveiller cela de près.  

Dans son rapport sur les cultures de mars, CONAB a augmenté ses estimations de la récolte de maïs brésilien 2018/2019 de 1,1 million de tonnes, pour atteindre 92,8 millions de tonnes. L’augmentation est due à une hausse de 240,000 hectares de maïs safrinha par rapport au mois dernier. Les semis hâtifs et les conditions météorologiques favorables ont apparemment incité les producteurs brésiliens à accroître leur superficie de maïs safrinha.


Partager cet article