Me connecter Créer mon compte

Tournée Grandes Cultures du Québec

Nouvelles de Tournée Grandes Cultures du Québec

Progression des cultures au Québec - 20 mai 2019

Tournée Grandes Cultures du Québec, 20 mai 2019

Avec la météo qui demeure difficile dans la plupart des régions sondées,... »


Progression des cultures au Québec - 13 mai 2019

Tournée Grandes Cultures du Québec, 13 mai 2019

La Tournée des Grandes Cultures amorce sa 6e année avec plusieurs... »


Tournée Grandes Cultures - 4e édition – Suite et fin

Tournée Grandes Cultures du Québec, 08 septembre 2017

La Tournée des Grandes Cultures s’est poursuivie pour une 3e et dernière... »


La Tournée des Grandes Cultures 1re édition est un nouvel événement novateur qui consiste à échantillonner les champs de différentes régions quelques semaines avant les récoltes afin de dresser un aperçu de l’importance des récoltes à venir, et de leur qualité.

Cette initiative est née du constat qu’on manque encore trop d’information sur les cultures au Québec. Est-ce qu’elles seront importantes? La qualité sera-t-elle au rendez-vous? Quelles sont les régions les plus prometteuses, et celles en difficultés?

Basées sur un évènement semblable qui a lieu depuis déjà une quinzaine d’années dans le Cornbelt américain, leProFarmer Crop Tour, plus d’une cinquantaine de personnes quadrilleront donc cette année d’ouest en est et du nord au sud la Montérégie pour évaluer les récoltes à venir de maïs et soya. Nous aurons ainsi plus de 4 à 5 équipes d’échantillonneurs en voiture.

Pour ajouter une touche de défi, nous aurons aussi une équipe à vélo qui partira de la région de Valleyfield jusqu’à St-Hyacinthe pour observer les champs, parcourant ainsi plus de 200 km à vélo.

L’évènement se déroulera du 2 au 4 septembre prochain. Maurizio Agostino, un spécialiste de la gestion du risque de Farms.com qui réalise chaque année une tournée des grandes cultures aux États-Unis et en Ontario, accompagnera aussi pour l’occasion cette 1re tournée.

 

La journée champêtre du 5 septembre

Pour conclure cette 1re édition de la Tournée des Grandes Cultures, une journée champêtre est prévue le 5 septembre à la Ferme Blanchette et fils à la Présentation.

Lors de cette journée, les résultats de cette 1re édition de la Tournée Grandes Cultures seront présentés avec une mise en perspective par rapport aux récoltes des dernières années.

Plusieurs activités sont également prévues à l’horaire pour l’occasion:

  • démonstration au champ de plantes couvertures,
  • semi de maïs sous plastique,
  • présentation et démonstration de machinerie,
  • drone,
  • tour d’hélicoptère
  • plusieurs conférences traitant de nombreux sujets d’actualité

Le tout sera réalisé dans une formule champêtre où dîner, 5@7 et groupe de musique sont prévus.

 

Les mordus de vélo?

Ceux qui souhaitent participer à la tournée à vélo, il est aussi possible de s’inscrire pour une ou plusieurs journées. Nous parcourrons en moyenne 70-80 km/jour.  Le tarif est de 125$/jour incluant encadrement par une équipe de professionnelles de vélo, chandail vélo de la tournée, dîner, soirée BBQ, navette de raccompagnement au point de départ, et surtout beaucoup de plaisir sur la route.

 

Foire aux questions

Comment suivre les résultats de la tournée?

Chaque jour, en fin de journée, des résultats partiels seront publiés sur le site de Grainwiz. Le Bulletin des Agriculteurs présentera également des chroniques au cours de l’évènement.

Lors de la journée champêtre du 5 septembre, les résultats finaux et une brève analyse seront présentés par l’équipe du Groupe AGECO et de Grainwiz. L’analyse détaillée et complète des résultats sera présentée dans l’édition de la semaine du 8 septembre de la Lettre financière agricole des marchés.

Est-ce que mes champs seront échantillonnés?

Le processus d’échantillonnage est aléatoire et les résultats collectés sont confidentiels. Nous ne ciblons donc pas de champs précis. Toutefois, les trajets que nous suivrons sont déterminés à l’avance. Si certains de vos champs suivent l’un de ces trajets, il se peut alors très bien que des échantillons soient prélevés.

Nous publierons dans les prochains jours la liste détaillée des trajets.

Si vous ne souhaitez pas que nous échantillonnions l’un de vos champs, veuillez simplement nous aviser par courriel au info@grainwiz.com et nous prendrons le soin d’aviser l’équipe de sondeurs qui passera dans votre région.

En quoi consiste l’échantillonnage?

Suivant une méthode de travail basée sur celle du ProFarmer Crop Tour aux États-Unis, pour 1 champ, nous ne prélevons que 2 épis dans le maïs lors de notre processus d’échantillonnage. Dans le soya, nous ne faisons que compter le nombre de gousses des plants. Pour en savoir plus sur la méthodologie que nous utiliserons, nous vous invitons à vous joindre à nous lors de la journée champêtre du 5 septembre.

L’échantillonnage donnera quoi comme résultat?

Il faut savoir que chaque échantillon ne nous permettra d’aucune manière que ce soit d’établir ce que sera le rendement du champ échantillonné. Il existe trop de variabilité dans un seul champ pour que nous puissions avoir un résultat représentatif avec un seul échantillon.

En réalité, notre objectif est de faire plutôt une estimation du rendement à prévoir et de faire des observations sur l’état des cultures dans une région donnée, comme si tous les échantillons que nous collecterons ne font partie que d’un seul grand champ.

Est-ce que je pourrai connaître les résultats des échantillons pris sur mes champs ou ceux de mes voisins?

Non, puisque nous voulons que les informations spécifiques que nous collectons restent strictement confidentielles.

Si je ne veux pas que mes champs soient échantillonnés?

Vous n’avez simplement qu’à nous aviser par courriel au info@grainwiz.com, et il nous fera plaisir de retirer vos champs du trajet que les sondeurs suivront lorsqu’ils passeront dans votre région.

 

Conférenciers

Pleine terre, l’Université Laval et Brima, vous présenteront la progression de l’implantation des plantes couvertures et des engrais verts en dérobés au Québec. Également, des intervenants américains viendront partager avec nous l’évolution de ces mêmes pratiques chez eux.

 

Partenaires